1. Dans l’épisode 14, lorsque Light naviguait sur Internet, il utilisait un moteur de recherche appelé Gentle, dont la conception de la page d’accueil est exactement comme celle de Google. Dans le champ de recherche, Light tape アマネミサ (Amane Misa), après quoi il est redirigé vers la page de recherche d’images, qui ressemble également exactement à l’analogue de Google.
2. La sonnerie sur l’un des trois téléphones portables de Misa Amane est la chanson « the World » de Nightmare, qui apparaît dans le thème d’ouverture de l’anime (premier opening). Le même appel est venu du manager de Misa, Tota Matsuda.
3. Dans l’anime et le manga, Light jouait au tennis, dans les films, au basket-ball.
4. Sur RuNet, vous pouvez trouver la traduction de Death Note en « Suicide Note ».
5. Death Note (japonais : デスノート Desu Noto ?). Le titre japonais n’est qu’une orthographe katakana du Death Note anglais et rien de plus. Ce nom ne se traduit pas du tout du japonais au russe. Dans le même temps, Death Note peut être traduit de l’anglais vers le russe par « Death Note », mais si « Death Note » est traduit en japonais, ce sera « shi no noto » (japonais : 死のノート).
6. En raison de l’interprétation ambiguë du mot Note en anglais, qui est plus souvent utilisé comme « Note », de nombreux fans anglophones appellent le carnet lui-même le Carnet de la Mort. Dans ce contexte, le mot Notebook signifie exactement « Carnet », littéralement Death Note ou Death Notebook.
7. Dans l’épisode 18, Light utilise un programme similaire à Microsoft Excel, exécuté sur un système d’exploitation similaire à Mac OS X. On peut même distinguer les icônes Excel et la pomme, le symbole d’Apple, le créateur de Mac OS X.
8. À la fin de la première fin, le visage de Misa Amane clignote pendant une seconde. On peut le voir sur l’écran publicitaire du bâtiment lors du survol de Light par la caméra. Elle est habillée d’un costume d’ange avec des ailes, comme dans l’épisode 19. Dans le premier film, le visage de Misa est vu pour la première fois dans le bus où Light apprend le nom de Ray Penber.
9. Au début de la deuxième introduction de l’anime, les titres de Death Note apparaissent dans différentes langues. Il en existe même une en russe, les auteurs appellent la série « Note de l’Ange de la Mort ».
10. Dans l’épisode 20, L dit : « Si je meurs, Light sera mon successeur », faisant ainsi de Light son successeur, et non de Mello ou Near.
11. Mello et Near sont apparus pour la première fois dans l’anime dans l’épisode 20, dans le deuxième opening. Cela signifiait que la série suivante suivrait le manga, tout comme les précédentes. La véritable apparition des personnages principaux a eu lieu dans l’épisode 26.
12. Amane Misa est morte un an après la mort de Light, en raison de l’épuisement de sa durée de vie (remarque : elle l’a raccourcie de moitié deux fois en échangeant les yeux avec le Dieu de la Mort).
13. Le nom de Ray Penber dans les films était Rei Iwamatsu.
14. À la fin de certains chapitres du manga, le mangaka écrit les règles de Death Note. Ils sont tous numérotés avec des chiffres romains. Au chapitre 29, les règles sont numérotées avec le chiffre romain XVIV – c’est l’orthographe classique correcte du nombre 19, bien que la « notation abrégée » la plus courante soit XIX[2]. Dans d’autres cas similaires, le mangaka utilise une version « raccourcie » (par exemple, la neuvième règle est appelée IX, et non VIV ou même VIIII, ce qui correspondrait aux règles classiques).
15. L’épisode 26 montre un annonceur sur grand écran sous la marque Fanasonic, qui est très similaire à Panasonic.
16. Dans le numéro pilote du manga, il était dit que le Death Note avait 60 pages de 38 lignes chacune. Il a également déclaré que si le carnet était épuisé, vous pouviez en demander un autre au Dieu de la Mort à tout moment. Mais dans les règles du Death Note, au chapitre 43, il est dit que les pages du carnet ne finissent jamais.
17. Dans l’épisode pilote du manga, le Dieu de la Mort a donné au protagoniste la Gomme de la Mort, qui peut être utilisée pour effacer les notes du Death Note. Ensuite, si la personne décédée n’a pas été incinérée, ou qu’elle n’est pas encore décomposée, la personne revient à la vie.
18. Les événements de l’anime se déroulent « avec un décalage » de 3 ans par rapport aux événements du manga. Plus précisément, le manga se déroule en 2004, tandis que l’anime se déroule en 2007. Selon le manga, l’anniversaire de Light est le 28 février 1986, tandis que selon l’anime, il est le 28 février 1989.
19. L’un des thèmes de la série et du manga est la pomme, faisant très probablement référence à la signification biblique : la tentation. Les pommes apparaissent souvent dans le cadre, de la nourriture préférée de Ryuk à la marque d’ordinateur de Light.
20. Dans l’épisode 34, sur le sapin de Noël du siège du SPK, il y a une console portable très similaire à la Sony PSP et un robot semblable aux personnages de la série animée « Mobile Suit Zeta Gundam ».
21. La personne qui possède le Death Note ne peut pas voir la durée de vie des autres propriétaires, mais les Dieux de la Mort le peuvent.
22. Dans l’épisode 13 de l’anime Death Note, dans la chambre d’Amane Misa, on peut voir un jouet qui ressemble fortement au même jouet de Chucky de l’anime et du manga Shaman King, où ce jouet était un esprit gardien.
📢 Fan d’anime ? Affichez votre passion avec style !
L’univers des anime est rempli de moments épiques et de personnages inoubliables. Si, comme nous, vous êtes passionné par la culture japonaise, découvrez notre sélection exclusive de vêtements brodés inspirés des plus grands anime !